DATES DE COLLECTE DE SANG

Patient Blood Management

Le sang est précieux ! Il ne peut pas être fabriqué artificiellement. C’est pourquoi les dons de sang sauvent des vies et sont absolument indispensables.

Bien qu’elle sauve souvent des vies, la transfusion sanguine peut parfois entraîner des effets secondaires. Comme avec tous les autres traitements, on opte pour cette thérapie lorsque les avantages prédominent (ex. : après un grave accident, un patient se viderait de son sang sans transfusion) tout en tenant compte des effets secondaires possibles. La gestion du sang des patients - Patient Blood Management (PBM) – consiste à associer de manière optimale l’administration de transfusions sanguines aux autres mesures thérapeutiques possibles aujourd’hui. Dans ce sens, elle a pour but d’améliorer la réussite de la thérapie chez le patient.

L’usage ciblé de transfusions sanguines de donneurs non apparentés doit être amélioré par trois mesures (« les trois piliers de la gestion du sang des patients »). Tandis que le premier pilier n’est destiné qu’aux opérations planifiables, les deuxième et troisième piliers de la gestion du sang des patients s’appliquent à toutes les interventions chirurgicales.

  • Traitement de l’anémie avant les interventions planifiables
    Jusqu’à un tiers des patients présentent une anémie avant même une opération planifiable. Outre des maladies chroniques, la cause en est souvent une carence en fer, acide folique et vitamine B12.
  • Usage le plus rationnel possible des transfusions sanguines
  • Réduction des pertes de sang pendant et après l’opération

L’application croissante de la gestion du sang des patients porte ses fruits depuis quelques années en Suisse aussi. Cela se reflète dans le recul net de l’usage de concentrés érythrocytaires et de plasma.


Transfusion CRS Suisse soutient les objectifs de la gestion du sang des patients ainsi que les hôpitaux dans la mise en œuvre du concept. La gestion du sang des patients comporte un défi pour les services de transfusion sanguine : Les besoins en sang/dons de sang pourraient continuer provisoirement de baisser ces prochaines années pour se stabiliser les années suivantes (dès 2020 environ) à cause des mutations démographiques puis recommencer à augmenter légèrement.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES