DATES DE COLLECTE DE SANG

Anémie

L’anémie se caractérise par un manque de pigment rouge du sang, l’hémoglobine, et par là généralement de globules rouges dans le sang. En cas d’anémie, il faut en clarifier la cause et la traiter de manière ciblée.

L’anémie est un trouble qui s’acquiert généralement au cours de la vie. Dans de rares cas, elle est héritée suite à une maladie.

Causes de l’anémie

  • Carence en fer : Fait défaut ici le fer pour la formation d’hémoglobine
  • Carence en acide folique ou en vitamine B12 : L’acide folique et la vitamine B12 contribuent aussi à la formation de l’hémoglobine. Une carence peut donc provoquer de l’anémie.
  • Cancer : L’anémie est un symptôme concomitant fréquent du cancer. Elle est provoquée soit par la maladie soit par le traitement. Les anémies faibles à modérées restent généralement non traitées tandis que les anémies sévères requièrent souvent l’administration de transfusions sanguines.
  • Une anémie peut survenir en cas de blessures, d’opérations, de règles abondantes ou d’hémorragies insidieuses (p. ex. ulcère gastrique hémorragique).


De nombreuses formes de l’anémie sont bénignes et faciles à soigner. Mais une forte perte de sang non traitée (accident, opération) peut conduire à la mort. La transfusion sanguine aide souvent à sauver des vies.

>>Don de sang pour des cancéreux
>>Maladies sanguines

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES