DATES DE COLLECTE DE SANG

HÉMOGLOBINE

L’hémoglobine est le pigment rouge et le principal composant des globules rouges. Elle leur confère leur couleur et a pour fonction de transporter l’oxygène. Un faible taux d’hémoglobine peut révéler une carence en fer.

Le fer contenu dans l’hémoglobine lie l’oxygène de manière à le transporter dans tout l’organisme. Le transport de l’oxygène constitue donc la principale fonction de l’hémoglobine et par là des globules rouges. L’oxygène (O2) est prélevé dans les poumons, véhiculé par les vaisseaux sanguins et transmis aux cellules corporelles. Au retour, l’hémoglobine récupère le dioxyde de carbone (CO2), qui est ensuite expiré par les poumons.

Détermination du taux avant le don de sang

Il est important de mesurer le taux d’hémoglobine afin d’exclure une éventuelle anémie. C’est pourquoi il est toujours contrôlé avant un don possible. Si le taux d’hémoglobine est trop bas, le don de sang n’est pas possible. Les hommes présentant un taux d’hémoglobine généralement plus élevé que les femmes, les valeurs minimales admises pour l’aptitude au don diffèrent entre les hommes et les femmes.

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES