
Travelcheck numérique – planifier les dons de sang en toute simplicité
Transfusion CRS Suisse présente son nouveau travelcheck numérique destiné au don de sang. Ce service a été développé à la demande de donneuses et donneurs de sang.
Le travelcheck numérique repose sur les résultats actualisés continuellement de la surveillance globale des maladies infectieuses opérée par Transfusion CRS Suisse. Les donneuses et donneurs de sang peuvent désormais vérifier eux-mêmes en tout temps si un délai d’attente s’impose suite à un séjour à l’étranger et, dans l’affirmative, quelle en est la durée. Ce nouveau service facilite la planification individuelle des dons de sang et complète les services en ligne déjà existants «baromètre du don de sang», «recherche de dates» et «contrôle rapide».
Facilité de maniement
Il suffit d’indiquer la destination – lieu ou pays – avec les dates de départ et de retour du voyage dans le travelcheck pour savoir s’il faut respecter un délai d’attente au retour et, si oui, pendant combien de temps. Il est ainsi possible de planifier le prochain don de sang avant même le voyage prévu. En cas de doute, on peut s’adresser au service régional de transfusion sanguine concerné.
Le personnel spécialisé intervenant dans les centres de transfusion sanguine comme lors de toutes les autres collectes de sang se fonde également sur le travelcheck numérique.
Délais d’attente répondant à un souci de sécurité
Dans de nombreux pays touristiques, dont des destinations de vacances en Europe, il existe un risque de contracter une maladie infectieuse comme le paludisme, le virus du Nil occidental, la fièvre Dengue ou le virus Zika. En outre, certains pays ou territoires se voient parfois classer zones à risque à court terme et pour une période limitée. Nombre de ces maladies sont transmissibles par le sang et, donc, par transfusion sanguine. Pour exclure au possible tout risque pour les receveuses et receveurs de sang, les donneuses et donneurs de sang doivent observer un délai d’attente au retour de voyage.