PRÉPARATIONS SANGUINES

Les services régionaux de transfusion sanguine fabriquent à partir du sang des donneurs les préparations sanguines suivants.

  • Les globules rouges (érythrocytes) permettent de fabriquer des concentrés érythrocytaires (CE), qui se conservent jusqu’à 49 jours à une température de 2 - 6° C. Il s’agit là de la préparation standard
    indiquée pour toutes les formes d’anémie.
  • Les plaquettes sanguines (thrombocytes) permettent de fabriquer des concentrés thrombocytaires.
    Les thrombocytes se conservent généralement jusqu’à 7 jours à une température de 20 - 24° C. Tous les concentrés thrombocytaires (CT) sont soumis depuis novembre 2011 au procédé Intercept® d’inactivation des agents pathogènes. Actuellement, ils proviennent pour environ 70% de l’aphérèse et pour environ 30% du pool de couche leucocytaire.
  • Le plasma sanguin une fois congelé permet de fabriquer du plasma frais congelé, qui peut se conserver jusqu’à deux ans à une température de -25° C. Le plasma destiné à la transfusion ne peut être libéré que sous forme de plasma frais congelé après quatre mois de quarantaine ou après inactivation des agents pathogènes (plasma Intercept).

En Suisse, toutes les préparations standard utilisées dans le secteur de la transfusion sanguine sont déplétées en leucocytes (<1x106 / unité) à 100% depuis 1999.

 

Dans l’optique de la sécurité des produits sanguins, chaque don de sang est soumis au moins aux tests suivants :

  • anti-VIH und VIH-NAT
  • anti-VHC et VHC-NAT
  • antigènes HB et VHB-NAT
  • anti-treponema pallidum
  • détermination du groupe sanguin (AB0/Rhésus D).

 

Des procédés industriels spécialisés permettent de fabriquer des médicaments à partir du plasma, comme, par exemple, un produit de coagulation pour les hémophiles ou de l’albumine pour stabiliser la circulation sanguine en cas de perte de sang importante et de brûlures graves.

Blutspende SRK als Arbeitgeber
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES