PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL

On compte 78 registres de donneurs de cellules souches du sang dans le monde qui, à la fin 2018, réunissaient plus de 33 millions de donneurs. Les données des différents registres nationaux sont connectées dans le monde entier par le biais d’une banque de données internationale. La probabilité de trouver un donneur compatible étant souvent faible, il faut élargir au possible les recherches. Chaque registre national qui rend les données (anonymisées) de ses donneurs disponibles pour des demandes de l’étranger obtient en contrepartie le droit de consulter les données des autres registres pour ses propres recherches.



Banque internationale «Search & Match Service»
La banque internationale de données sur les donneurs non apparentés se trouve à Leiden aux Pays-Bas. Elle réunit les groupages tissulaires de tous les donneurs volontaires du monde, qui sont alors à la disposition de tous les registres lors de recherches de donneurs appropriés.


WMDA (World Marrow Donor Association)
La WMDA encourage la collaboration internationale afin de permettre l’échange dans le monde de cellules souches du sang de qualité élevée en vue de la transplantation. Elle fait également en sorte que des produits à base de cellules souches du sang de qualité et sûrs soient mis à la disposition de tous les patients dans le respect de la santé et du bien-être des donneurs de cellules souches du sang.  

Tous les registres de donneurs non apparentés sont membres de la WMDA, y compris le registre suisse. Les membres de la WMDA appliquent tous des directives internationales unitaires sur le don de cellules souches du sang.


EBMT (European Group for Bone and Marrow Transplantation) 

Organisation faîtière européenne des chercheurs en cancer du sang et des centres de transplantation de moelle osseuse, l’EBMT assume des tâches scientifiques, médicales et de santé publique essentielles.

 

JACIE (Joint Accreditation Committee-ISCT (Europe) & EBMT)
L’organisation à but non lucratif européenne JACIE élabore les standards applicables à la transplantation de cellules souches du sang en Europe et harmonisés avec les standards de portée mondiale. Elle inspecte les centres de transplantation européens et les accrédite conjointement avec les organisations nationales, soit SBST en Suisse.

Blutspende SRK als Arbeitgeber
www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES