« Journée d’action » : solidarité avec les leucémiques

29/08/2018

Communiqué de presse de Transfusion CRS Suisse

Jeudi 6 septembre 2018

La transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison pour les personnes souffrant d’une maladie sanguine comme la leucémie. Des centaines de volontaires le feront savoir à la population suisse lors de la « journée d’action » le samedi 15 septembre.

 

La Journée d’action nationale organisée par Transfusion CRS Suisse connaît sa 5e édition cette année. La disposition à soutenir l’engagement « Ensemble contre la leucémie » est immense : 90 groupes réunissant plus de 350 volontaires, membres de sections de samaritains et de sapeurs-pompiers, d’entreprises et d’associations de patients ainsi que des particuliers, seront présents cette année dans les villes et les villages. Tous aident à faire mieux connaître la possibilité du don de cellules souches du sang.

« La solidarité fait partie de notre culture et de notre tradition humanitaire. Le fait qu’autant de volontaires participent à la Journée d’action montre à quel point cette tradition est vivace. Je souhaite qu’un maximum de Suisses sachent en quoi consiste le don de cellules souches du sang et qu’on puisse ainsi venir en aide aux patients leucémiques », explique Rudolf Schwabe, directeur de Transfusion CRS Suisse.

 

30e anniversaire de SBSC – extension du registre des donneurs

En 2018, le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang fêtera ses 30 ans. Pendant ces trois décennies, la transplantation de cellules souches du sang a fait d’énormes progrès. Chaque semaine en Suisse aujourd’hui, deux ou trois patients reçoivent une transplantation de cellules souches du sang d’un donneur non apparenté, une personne donne ses cellules souches du sang et près de 270 personnes se font enregistrer. Car seule une personne inscrite au registre des donneurs de cellules souches du sang peut aider un patient leucémique, pour autant que leurs caractéristiques tissulaires concordent.

 

Aujourd’hui, plus de 120 000 donneurs sont inscrits au Registre suisse, qui devrait encore s’étendre. Plus il y a de personnes disposées au don, plus la chance est élevée de pouvoir aider les patients à temps. Il est possible en tout temps de s’enregistrer en ligne comme donneur de cellules souches du sang sur : www.sbsc.ch/enregistrement.

 

Liste des groupes et des sites de la Journée d’action sur :

www.ensemble-contre-la-leucemie.ch/wp-content/uploads/Gruppen_Standorte_2018.pdf

 

Pour toute question des médias : Nina Sonderegger, responsable de projet « journée d’action », tél. 031 380 81 76.

 

 

Transfusion CRS Suisse SA est une institution autonome rattachée à la Croix-Rouge suisse. Sur mandat de la Confédération, elle gère le registre des donneurs de cellules souches du sang et veille, conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES