Communiqué de presse « journée d’action »

15/09/2018

Communiqué de presse de Transfusion CRS Suisse

Samedi 15 septembre 2018

La Journée d’action a connu sa 5e édition en 2018. Plus de 350 volontaires répartis en 100 groupes ont sensibilisé la population dans toute la Suisse au don vital de cellules souches du sang.


Organisée le 15 septembre, la Journée d’action a eu lieu simultanément au World Marrow Donor Day, journée mondiale du don de cellules souches du sang. En Suisse, 100 groupes réunissant plus de 350 volontaires ont informé les passants sur le don de cellules souches du sang dans les centres commerciaux, sur les places des villages et sur les marchés à l’aide de dépliants et de brochures. La transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison pour les personnes souffrant d’une maladie sanguine comme la leucémie.

30e anniversaire de SBSC – extension du registre des donneurs

En 2018, le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang fêtera ses 30 ans. Pendant ces trois décennies, la transplantation de cellules souches du sang a fait d’énormes progrès. Chaque semaine en Suisse aujourd’hui, deux ou trois patients reçoivent une transplantation de cellules souches du sang d’un donneur non apparenté, une personne donne ses cellules souches du sang et près de 270 personnes se font enregistrer. Car seule une personne inscrite au registre des donneurs de cellules souches du sang peut aider un patient leucémique, pour autant que leurs caractéristiques tissulaires concordent.

Aujourd’hui, plus de 120 000 donneurs sont inscrits au Registre suisse, qui devrait encore s’étendre. Plus il y a de personnes disposées au don, plus la chance est élevée de pouvoir aider les patients à temps. Il est possible en tout temps de s’enregistrer en ligne comme donneur de cellules souches du sang sur : www.sbsc.ch/enregistrement.

Grande action d’enregistrement à Berne – écho gigantesque

A l’occasion de l’anniversaire du registre, une action publique d’enregistrement comme donneur de cellules souches du sang a été mise sur pied le samedi 15 septembre à Berne. Quelque 60 personnes se sont inscrites au registre lors de la Journée d’action. Dans nombre d’autres villes et villages de Suisse, la campagne d’information en faveur du don de cellules souches du sang a recueilli un écho extrêmement positif.

Impressions de la Journée d’action sur Facebook : www.facebook.com/blutspendesrk

Pour les questions relatives à la « journée d’action » le 15 septembre : Nina Sonderegger, responsable de projet « journée d’action », tél. 079 949 62 29.

Transfusion CRS Suisse SA est une institution autonome rattachée à la Croix-Rouge suisse. Sur mandat de la Confédération, elle gère le registre des donneurs de cellules souches du sang et veille, conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine, à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins.

Communiqué de presse

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES