solidarité

Solidarité active

Le don de sang et le don de cellules souches du sang se fondent sur l’engagement volontaire et non rémunéré d’un grand nombre de gens. En Suisse, ils sont 200 000 à donner leur sang chaque année, et plus de 130 000 personnes sont inscrites au registre des donneurs de cellules souches du sang. Ces derniers sont prêts à donner leurs cellules souches du sang pour sauver la vie de patients atteints d’une maladie
potentiellement mortelle. Les deux types de don sont d’une valeur inestimable pour les receveuses et receveurs. Par ailleurs, il existe une vaste palette d’actions grâce auxquelles on peut s’investir pour le don de sang et le don de cellules souches du sang: les associations soutiennent les manifestations d’information, les entreprises mènent des actions de collecte de sang dans leurs locaux ou les jeunes vendent des pâtisseries en faveur du don de cellules souches du sang. Tous contribuent à leur manière à ce que le don de sang et le don de cellules souches du sang soient mieux connus du public. Ensemble, ils montrent l’exemple et donnent de l’espoir aux malades.

Le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité a été fondé par la Croix-Rouge suisse il y a une vingtaine d’années, en 1993. Les contributions financières du fonds visent à venir en aide aux personnes infectées par des maladies graves suite à la transfusion de produits sanguins. La grande majorité de ces patients ont été contaminés au VIH ou à l’hépatite C au cours des années 80 ou au début des années 90. En créant ce fonds à cet effet, la Croix-Rouge suisse témoigne sa solidarité aux receveurs de produits sanguins et aux personnes malades. Les prestations du fonds sont volontaires du fait que ni Transfusion CRS Suisse ni la Croix-Rouge suisse ne peuvent être tenues pour responsables du risque résiduel lié aux produits sanguins.

Les chiffres des contributions financières figurent dans le rapport annuel concerné.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES