Aller au contenu principal

Après le don de sang

Vous posez-vous des questions sur ce qu’il advient de votre sang après le don ? Est-il congelé pendant une longue période ? Combien de temps se conserve-t-il ? La valeur du sang réside dans la brièveté de sa conservation.

Après le prélèvement, le sang est divisé en ses différents composants, à savoir les érythrocytes (globules rouges), les thrombocytes (plaquettes sanguines) et le plasma sanguin. Les patientes et patients ne se voient administrer que les composants sanguins dont ils ont effectivement besoin.

Les services régionaux de transfusion sanguine stockent les composants sanguins, appelés préparations sanguines, jusqu’à ce que les hôpitaux les commandent. Les préparations sanguines ont une durée de conservation variable. 

  • Ainsi, les concentrés érythrocytaires (globules rouges) se gardent jusqu’à 49 jours à une température de 2-6 degrés. Ils sont administrés aux patientes et patients qui perdent brusquement beaucoup de sang ou qui souffrent d’une maladie sanguine.
  • Les concentrés thrombocytaires (plaquettes sanguines) ne se conservent que sept jours au maximum à température ambiante. En Suisse, ce sont principalement des personnes atteintes de troubles de la fonction plaquettaire, comme les leucémiques, qui reçoivent des concentrés thrombocytaires.
  • Le plasma sanguin frais congelé peut être stocké pendant deux ans au plus à une température de -30 degrés. Il est utilisé en cas de transfusions massives et de maladie auto-immune.

Du fait de la durée de conservation limitée du sang, les services régionaux de transfusion sanguine doivent établir une planification minutieuse pour garantir en tout temps un niveau suffisant de stocks tout en évitant une offre excessive. Des pénuries dans une région sont compensées par des appels au don spécifiques et/ou par d’autres services de transfusion sanguine.

Vous aussi pouvez apporter votre aide à cette précieuse planification. Le baromètre du don de sang montre quelle quantité de quel groupe sanguin est actuellement disponible en Suisse. Cela vous permet de vérifier le niveau des stocks de sang de votre propre groupe sanguin et de planifier vos dons en fonction des besoins.