Pourquoi donner son sang ?
Demande de sang en Suisse
Tous les jours, on a besoin de dons de sang pour pouvoir fournir les préparations sanguines vitales aux personnes souffrantes et accidentées. Ainsi, en Suisse, ce sont quelque 700 dons de sang qui sont requis quotidiennement pour traiter médicalement des cancéreux, des victimes d’accident ou des personnes atteintes d’une maladie sanguine. Or, 2,5% seulement de la population de notre pays donne régulièrement son sang.
Compte tenu de la rapidité de la coagulation sanguine et de la vitesse d’élimination d’importantes substances nutritives dans le sang, le sang donné a une durée de conservation réduite, à savoir sept jours pour les plaquettes sanguines, 49 jours au max. pour les globules rouges. Pour pouvoir alimenter en quantité suffisante les réserves de sang des hôpitaux, il faut donc obtenir régulièrement des dons de sang. La demande peut varier selon les groupes sanguins.
Le baromètre du don de sang vous révèle en tout temps quel groupe sanguin est demandé à quel moment. Il vous est ainsi plus facile de planifier vos dates de don en fonction de la demande actuelle en Suisse.
Opérations cardiaques et vasculaires lourdes
30 dons et plus
Complications à l'accouchement
30 dons et plus
Blessures multiples
60 dons et plus
Grafique : Utilisation du don de sang
Utilisation du don de sang :
- cancer
- maladies cardiaques
- maladies gastro-intestinales
- blessures dans la rue, au sport, au lieu de travail et à domicile
- maladies hépatiques et rénales
- anémie et maladies sanguines
- complications lors des accouchements
- maladies osseuses et articulaires