Types de don

Outre le don classique de sang complet, il existe d’autres types de don de sang.

Junger Mann liegt auf einer Liege und spendet Blut

Sang complet

Le don de sang « classique » est le don de sang complet, lors duquel on prélève environ 450 ml de sang au donneur. Il s’agit là du don le plus fréquemment requis parmi tous les types de don. Un don de sang complet permet de fabriquer différentes préparations, qui serviront à traiter différentes maladies.

Durée et fréquence des dons de sang complet 

Si l’on inclut toutes les étapes de la procédure, le don de sang demande environ 45 minutes. De manière générale, il convient de respecter un délai de 10 à 12 semaines entre deux dons (habituellement ne pas plus de trois fois par an pour les femmes et pas plus de quatre fois par an pour les hommes)

Don de thrombocytes

Lors d’un don de thrombocytes (plaquettes sanguines), la donneuse ou le donneur se voit prélever uniquement des thrombocytes à l’aide d’un séparateur de cellules. Les plaquettes sont séparées du sang et retenues tandis que les autres composants sanguins sont réinjectés à la donneuse ou au donneur.

Durée et fréquence du don de thrombocytes

Il faut compter entre 60 et 90 minutes pour parvenir à séparer suffisamment de thrombocytes du sang. La quantité prélevée correspond environ à 500 millilitres. Les thrombocytes se régénérant en quelques jours dans un organisme en bonne santé, il est généralement possible de retourner au don en l’espace de 14 jours. 

Eine Maschine die Blutspenden ermöglicht
Mehrere Plasmaspenden in einem Tiefkühlraum

Don de plasma

Comme pour le don de thrombocytes, le sang est acheminé vers un appareil d’aphérèse dans lequel, sous l’effet de la centrifugation, le plasma est séparé des autres composants sanguins. Les cellules sanguines sont ensuite réinjectées à la donneuse ou au donneur. Lors d’un don de plasma, le donneur se voit prélever jusqu’à 650 ml de plasma en fonction de son poids corporel.

Durée et fréquence du don de plasma

Un don de plasma demande environ 40 minutes. Ce type de don ne faisant perdre qu’une part infime de cellules sanguines à l’organisme, il est en principe possible de retourner au don après une pause de deux semaines.

Don de sang autologue

Lors d’interventions chirurgicales planifiables à long terme, le médecin traitant décide d’entente avec le patient si la démarche est pertinente ou non. Toutefois, les analyses auxquelles sont soumis aujourd’hui les dons de sang font appel aux méthodes les plus perfectionnées, d’où une sécurité très élevée pour les produits sanguins. Il s’ensuit qu’on ne recourt plus que très rarement au don de sang autologue. 

Junge Frau liegt auf einer Liege beim Blutspenden und lächelt