Aller au contenu principal

Le premier don de sang

Les personnes qui se rendent pour la première fois au don se posent souvent de nombreuses questions. Comment fonctionne le don de sang ? Puis-je vraiment donner mon sang ? Vous trouverez ici les principales informations à ce sujet.

Comment se déroule un don de sang ?

Questionnaire et enregistrement 

Reposez-vous et veillez à boire suffisamment d’eau avant de vous rendre au don de sang. 

Le questionnaire médical a pour but d’apprécier votre état de santé actuel et, par là, de déterminer si vous êtes apte au don. On vous demandera par exemple si vous avez séjourné récemment dans une zone touchée par le paludisme et si vous prenez des médicaments et, dans l’affirmative, lesquels.

Sincérité & responsabilité sociale

Pour les patientes et patients, il est de la plus haute importance que vous répondiez en toute sincérité au questionnaire car le sang est susceptible contenir des virus et d’autres agents pathogènes. Même si ceux-ci sont inoffensifs pour une personne en bonne santé, ils peuvent comporter des risques pour les personnes au système immunitaire affaibli. Vos informations sont traitées confidentiellement, les collaboratrices et collaborateurs du Service de transfusion sanguine étant tous soumis au secret médical.

Examen 

Le questionnaire est passé en revue au moment de l’entretien personnel avec le spécialiste médical, entretien lors duquel vous aurez l’occasion d’éclaircir vos doutes et incertitudes. On mesure ensuite votre pression artérielle et votre pouls ainsi que votre taux d’hémoglobine en vous faisant une petite ponction au bout du doigt. Ce test rapide permet d’établir si votre sang contient assez d’hémoglobine, principal composant des globules rouges et donc responsable du transport de l’oxygène. Le don de sang n’est pas possible si le taux d’hémoglobine est trop bas. 

C’est sur la base de tous les résultats que le spécialiste médical évalue votre aptitude au don.

Prélèvement de sang 

Pendant les quelque 10 minutes que dure le prélèvement, vous pouvez vous prélasser dans le fauteuil de prélèvement. Après une désinfection minutieuse, l’aiguille est introduite très délicatement dans une veine du bras. A l’aide de matériel stérile à usage unique pour éviter toute transmission de maladie, on vous prélèvera 450 ml de sang, quantité tout à fait supportable pour un organisme en bonne santé. Le personnel du centre reste à proximité pendant le prélèvement, s’assurant que vous allez bien. Après le don, l’aiguille est retirée, le point de piqûre à nouveau désinfecté et recouvert d’un petit pansement et d’un bandage.

En-cas et repos

Après le prélèvement, vous vous verrez offrir un petit en-cas et des boissons. Profitez de l’occasion ! Il est recommandé de se reposer pendant 10 à 15 minutes après le don. Et il est extrêmement important de bien s’hydrater afin de remplacer au plus vite le liquide sanguin prélevé.

Trouver une date maintenant

Déroulement d'un don de sang : la vidéo

Où et quand puis-je donner mon sang ?

Tout près de chez vous et certainement à un moment qui vous convient : Les services régionaux de transfusion sanguine disposent de centres de transfusion sanguine dans plus de 37 localités suisses. En outre, des équipes mobiles organisent régulièrement, en collaboration avec des groupes de volontaires, des actions de collecte de sang dans de nombreuses autres localités.

Trouver une date maintenant

Ou prenez un rendez-vous directement dans votre

Centre de don du sang

Informations complémentaires

Informations sur don de sang

Services régionaux de transfusion sanguine

Pour toute question concrète sur votre don de sang ou des dates de rendez-vous, adressez-vous au service régional de transfusion sanguine concerné.

Formulaire de contact

Contact

Pour toute question concrète sur votre don de sang ou des dates de rendez-vous, adressez-vous au service régional de transfusion sanguine concerné.

Formulaire de contact