Groupes sanguins
Les groupes sanguins décrivent la composition de la surface des globules rouges. On parle alors de caractéristiques héréditaires, soit les antigènes. Ceux-ci sont réunis en systèmes de groupes sanguins. Chaque être humain possède l’un des quatre systèmes de groupes sanguins formés par les antigènes A et B : A, B, AB, 0.
Le facteur Rhésus constitue un autre facteur de différenciation des groupes sanguins. Les personnes dotées d’un facteur Rhésus positif possèdent dans leur sang l’antigène D, qui fait défaut chez ceux munis d’un facteur Rhésus négatif.
Il en résulte donc au total huit combinaisons de groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, 0+, 0-.
Grafique : Groupe sanguin & facteur Rhésus
Répartition des groupes sanguins en Suisse
La répartition des groupes sanguins varie dans le monde. En Suisse, c’est le groupe A qui est le plus fréquent avec 38 % de la population. Ainsi, 85 % des Suisses possèdent un Rhésus positif.
Quel est donc mon groupe sanguin ? Ce sont les antigènes A et B présents à la surface des érythrocytes et hérités des parents qui déterminent le groupe sanguin.
Hérédité des groupes sanguins
Veuillez sélectionner le groupe sanguin des parents
Mère
AAA0
BBB0
AB
00
Père
AAA0
BBB0
AB
00
AAA0
BBB0
AB
00
Hérédité du facteur Rhésus
Le graphique n’inclut pas l’hérédité du facteur Rhésus, car elle est trop complexe à représenter. Les personnes au Rhésus positif possèdent l’antigène Rhésus sur leurs globules rouges. Les personnes chez qui cet antigène fait défaut sont dites à Rhésus négatif. En Suisse, 85% de la population est de Rhésus positif.