Groupes sanguins

Les groupes sanguins décrivent la composition de la surface des globules rouges. On parle alors de caractéristiques héréditaires, soit les antigènes. Ceux-ci sont réunis en systèmes de groupes sanguins. Chaque être humain possède l’un des quatre systèmes de groupes sanguins formés par les antigènes A et B : A, B, AB, 0.

Le facteur Rhésus constitue un autre facteur de différenciation des groupes sanguins. Les personnes dotées d’un facteur Rhésus positif possèdent dans leur sang l’antigène D, qui fait défaut chez ceux munis d’un facteur Rhésus négatif.
Il en résulte donc au total huit combinaisons de groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, 0+, 0-.

Groupe sanguin desktop A + 3 8 % A 7 % O 6 % B 1 % AB 1 % AB + 4 % O + 3 5 % B + 8 % GROUPE SANGUIN
Groupe sanguin mobil A + 3 8 % A 7 % O 6 % B 1 % AB 1 % AB + 4 % O + 3 5 % B + 8 % GROUPE SANGUIN

Grafique : Groupe sanguin & facteur Rhésus

Répartition des groupes sanguins en Suisse

La répartition des groupes sanguins varie dans le monde. En Suisse, c’est le groupe A qui est le plus fréquent avec 38% de la population. Ainsi, 85% des Suisses possèdent un Rhésus positif.

Quel est donc mon groupe sanguin ? Ce sont les antigènes A et B présents à la surface des érythrocytes et hérités des parents qui déterminent le groupe sanguin.

Hérédité des groupes sanguins

Veuillez sélectionner le groupe sanguin des parents

Mère

A
AAA0
B
BBB0
AB
AB
0
00

Père

A
AAA0
B
BBB0
AB
AB
0
00
A
AAA0
B
BBB0
AB
AB
0
00

Hérédité du facteur Rhésus

Le graphique n’inclut pas l’hérédité du facteur Rhésus, car elle est trop complexe à représenter. Les personnes au Rhésus positif possèdent l’antigène Rhésus sur leurs globules rouges. Les personnes chez qui cet antigène fait défaut sont dites à Rhésus négatif. En Suisse, 85% de la population est de Rhésus positif.