Don de sang et santé
À chaque don de sang, on contrôle l’état de santé de la donneuse ou du donneur. Un faible taux d’hémoglobine peut révéler une carence en fer. En quoi consiste l’hémoglobine exactement ? Comment peut-on prévenir une carence en fer ? Puis-je faire du sport après un don de sang ? Vous trouverez ici de plus amples informations.
Hémoglobine et carence en fer
L’hémoglobine est le pigment rouge et le principal composant des globules rouges. Elle leur confère leur couleur et a pour fonction de transporter l’oxygène. Un faible taux d’hémoglobine peut révéler une carence en fer. Le taux d’hémoglobine est mesuré avant chaque don de sang. Les femmes devraient afficher un taux d’au moins 12,5 grammes et les hommes d’au moins 13,5 grammes par décilitre de sang.
Don de sang et sport
Les personnes qui pratiquent une activité sportive d’intensité moyenne peuvent donner leur sang sans problème. Les ambitions des sportifs amateurs ne sont pas restreintes par un don de sang.
Mais il faudrait veiller à ne pas pratiquer de sport de pointe pendant les deux jours suivant le don, le corps nécessitant une pause.
En combien de temps l'organisme remplace-t-il le sang donné?
L’organisme compense très rapidement le sang donné. Ainsi, les globules blancs, intervenant dans l’immunité contre les agents pathogènes, et le plasma sont remplacés en quelques jours. Les globules rouges mettent sept jours à atteindre leur concentration d’origine dans le sang mais quelques semaines à se reformer dans la moelle osseuse.
Les femmes peuvent se rendre trois fois et les hommes quatre fois par an au don de sang, à un intervalle de 10 à 12 semaines. Les intervalles peuvent être plus courts pour les dons de plasma et de thrombocytes.
Don de sang et sécurité
Le don de sang est-il dépourvu de tout risque ?
En savoir plus sur Don de sang et sécuritéDonnées sur le sang
Ce qu'il faut savoir sur le sang et les groupes sanguins.
En savoir plus sur Données sur le sang