Campagne estivale

02/08/2017

Cet été, différentes activités ont été mises sur pied dans le cadre de la campagne estivale de Transfusion CRS Suisse afin de prévenir tout problème d’approvisionnement en sang. Grâce à l’engagement des donneuses et donneurs de sang, aucune pénurie n’est survenue pour l'instant.

Mit einer Abgabe von Berlinern ohne Konfitüre wurden die Passanten für die Blutspende motiviert.
Photo : L’action de distribution a fait plaisir aux grands comme aux petits.

La campagne a été lancée le 14 juin, date de la Journée mondiale du don de sang, avec une action de distribution spéciale : Des volontaires ont distribué des boules de Berlin sans confiture munies du message « C’est dans le manque que le besoin est visible » aux passants pour les motiver au don de sang. Destinée à diffuser des connaissances sur le don de sang, une série de concours en ligne autour du thème du sang a été organisée du 19 juin au 28 juillet avec différents partenaires.

>> Aperçu de toutes les questions et réponses

Don dans le bus à impériale
Des actions régionales de collecte de sang sont venues compléter la campagne. Ainsi, il était possible de donner son sang au centre Welle 7 dans la gare de Berne ou dans un bus à impériale à Bâle.

in Basel konnte im Blutspendemobil Blut gespendet werden
Photo : Le bus à impériale rouge a également fait un arrêt sur la place du marché à Bâle.

En outre, des entreprises engagées ont contribué à couvrir les besoins en menant des actions de collecte de sang dans leurs locaux avec les services régionaux de transfusion sanguine concernés.

Don de sang après les vacances d’été
Ces mesures se sont avérées efficaces : Aucune pénurie majeure n’a été observée à ce jour.

A la fin de la période des vacances, les donneuses et donneurs de sang sont à nouveau très demandés : Après un séjour à l’étranger, beaucoup de donneuses et donneurs sont soumis à une période de suspension d’un à six mois en raison d’un risque de transmission de maladies tropicales.

Il est donc d’autant plus important que les personnes qui entrent en ligne de compte comme donneurs et ont le temps de donner leur sang le fassent. Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui font en sorte qu’il n’y ait pas de pénurie:


www.transfusion.ch/dates_de_collecte 

www.sqs.ch www.zewo.ch
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES