Don du sang
Tristan: «Ohne Bluttransfusion wäre ich heute nicht hier»
Tristan Mathys, jeune entrepreneur, a découvert à ses dépens à quelle vitesse on pouvait devenir dépendant du sang d’autrui pour survivre.
Une nuit, à la maison, il s’est réveillé en se sentant très mal – peu après il s’est évanoui un court instant puis a vomi beaucoup de sang. L’ambulance appelée d’urgence l’a emmené à l’hôpital, où le jeune papa a été immédiatement pris en charge puis a reçu en quelques heures plusieurs transfusions sanguines, lui sauvant la vie. On lui diagnostiquera un trou dans l’intestin. Les transfusions administrées ont sauvé la vie de Tristan car un tel trou dans l’intestin ne peut pas être suturé et doit se refermer tout seul, d’où un risque d’hémorragie interne.
Il précise en souriant qu’à aucun moment il n’a eu peur parce qu’il n’a jamais peur. Plus sérieusement, il ajoute que, dans ce genre de situation, il n’y a pas de place pour la peur car on pense à tout à fait autre chose. De fait, compte tenu de l’épuisement physique, il pensait surtout à dormir.
Quand on lui demande ce que l’on ressent lorsque l’on reçoit une transfusion sanguine, Tristan répond avec un petit sourire
« Recevoir du sang procure une sensation géniale car, après avoir eu si peu de sang dans l’organisme, on se sent revivre de minute en minute comme si l’énergie recirculait dans le corps. On éprouve même une certaine euphorie ».
Comme l’a montré sa propre expérience, le don de sang est vital. Et ce même s’il faut surmonter quelques désagréments avant le don, comme le fait de devoir remplir exhaustivement le questionnaire médical. Beaucoup n’ont peut-être pas conscience de l’importance et du rôle central que joue un tel don de sang pour les receveuses et receveurs. Il est aussi essentiel lors d’interventions chirurgicales provoquant de fortes pertes de sang. Tristan a trop peur des piqûres pour donner son sang et il s’évanouirait à coup sûr à la vue de l’aiguille. Mais il sait qu’en raison de la durée de conservation plutôt limitée du sang il est extrêmement important de donner régulièrement son sang pour assurer l’approvisionnement de la Suisse en sang.
Tristan appelle tout le monde à réfléchir sérieusement à donner régulièrement son sang pour faire le bien, ce qui procure en outre un bon sentiment. Il conclut avec un clin d’œil qu’il aurait entendu dire qu’on avait même droit à un délicieux en-cas après le prélèvement.