Aller au contenu principal

Hérédité des groupes sanguins

Mais quel est donc mon groupe sanguin ? Il est déterminé par les antigènes A et B, présents à la surface des érythrocytes (globules rouges) et transmis par les parents, le père et la mère léguant chacun un seul antigène à leur enfant. Cela aboutit à un groupe sanguin soit homozygote soit hétérozygote. 

Lois de Mendel

Chaque individu possède son propre schéma de groupes sanguins, qui est transmis par les parents selon des lois de l’hérédité bien précises, en l’occurrence les lois de l’hérédité de Mendel. Ces lois ont été nommées d’après le scientifique Gregor Johann von Mendel, qui, en 1865, a procédé à des croisements systématiques de petits pois et de haricots. Les enseignements tirés de ces expériences ont par la suite pu être transposés à tous les processus de reproduction sexuelle. Toutefois, les lois de Mendel n’ont été reconnues comme lois universelles de l’hérédité qu’en 1900 lorsque d’autres chercheurs travaillant également sur l’hérédité, à savoir C. E. Correns, E. Tschermak et H. de Vries, ont découvert indépendamment les uns des autres l’importance des lois de l’hérédité. 

Les lois de l‘hérédité de Mendel définissent en détail le mode de transmission des groupes sanguins humains. Ainsi, une partie des caractéristiques génétiques déterminent également les antigènes des globules rouges (érythrocytes). Rappelons que les premiers groupes sanguins d’érythrocytes à être désignés comme tels furent les groupes AB0 décrits par le médecin viennois Karl Landsteiner.

Le groupe sanguin A est appelé ainsi car il possède l’antigène A ainsi que des anticorps contre la surface des cellules sanguines du groupe B. Les personnes au groupe sanguin B détiennent l’antigène B et, par là, des anticorps contre le groupe sanguin A. Les porteurs du groupe sanguin 0 n’ont pas d’antigène A ni B tandis que les personnes du groupe sanguin AB affichent les deux antigènes A et B mais aucun anticorps.

Transmission héréditaire des groupes sanguins AB0

Chaque personne possède deux caractéristiques d’antigène AB0, seule l’une d’entre elles étant transmise à la génération suivante. Il s’ensuit que le groupe sanguin se compose d’une caractéristique héritée de la mère et d’une autre héritée du père. Les caractéristiques A et B ont la même valeur l’une par rapport à l’autre mais sont dominantes par rapport à  l’antigène 0 . Selon les caractéristiques d’antigène héritées des parents, l’enfant peut présenter les combinaisons de groupes sanguins suivantes :

Transmission du groupe sanguin Rhésus D, également nommé facteur Rhésus D

La transmission de la caractéristique du Rhésus D se déroule aussi selon les lois de l’hérédité de Mendel. Le système du Rhésus D distingue entre la présence (Rhésus D positif) et l’ absence (Rhésus D négatif) de la caractéristique du Rhésus D. Une personne au Rhésus D positif possède donc l’antigène du Rhésus sur ses globules rouges, antigène qui fait défaut aux personnes au Rhésus D négatif. Si le gène du Rhésus D est absent, cela est indiqué comme caractéristique héréditaire avec la lettre d minuscule (gène d) . 

Toute personne détient deux exemplaires de la caractéristique du Rhésus, hérités l’un de la mère et l’autre du père. A l’instar du système de groupes sanguins AB0, les deux gènes D et d sont transmis selon un ordre de succession déterminé. Ainsi, le gène D est dominant par rapport au gène d, dit récessif, ce qui décidera du type de Rhésus. Il s’ensuit qu’une personne de Rhésus D positif peut être dotée de la combinaison de gènes Dd (hétérozygote) ou DD (homozygote) tandis qu’une personne au Rhésus D négatif n’aura que la combinaison génique homozygote dd. Si les deux parents ont un Rhésus D négatif (dd), l’enfant sera aussi de Rhésus D négatif du fait qu’il ne peut hériter que le gène d de sa mère et de son père. La carte de donneuse, donneur de sang indique une formule Rhésus élargie, comme CcD-ee par exemple. Il s’agit là d’autres caractéristiques du groupe sanguin Rhésus, soit les antigènes C, c et E, e. Certaines combinaisons sont plus rares que d’autres.

Transmission de la caractéristique 0

La caractéristique 0 se distingue de l’antigène A ou B et se transmet sur un mode récessif. Cela signifie qu’avec une combinaison d’une caractéristique A ou B dominante et d’une caractéristique 0 ce seront toujours les groupes sanguins A et B qui domineront et détermineront le type de groupe sanguin. Les personnes du groupe sanguin A peuvent donc présenter soit un double antigène A – AA donc homozygote -, soit la combinaison A0 – hétérozygote. Il en va de même pour les personnes du groupe sanguin B qui possèdent soit la combinaison génique BB, soit la combinaison B0. Quant aux personnes du groupe sanguin AB, elles détiennent tant l’antigène A que l’antigène B, les antigènes A et B étant égaux.

Par ailleurs, les lois de l’hérédité des groupes sanguins jouent un rôle important dans les expertises de médecine légale ou les recherches de paternité.