Journée mondiale du donneur de sang 2019

C’est aujourd’hui la Journée mondiale du donneur de sang. Nous saisissons l’occasion pour exprimer notre gratitude à la communauté des donneurs : Un grand merci à tous ceux qui aident à prévenir les pénuries!

Lancée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du don de sang a lieu chaque année le 14 juin. C’est ce jour qu’est né il y a quelque 150 ans Karl Landsteiner, médecin qui a découvert le système des groupes sanguins. Pour la Journée mondiale du don de sang 2019, l’OMS met l’accent sur l’accès dans le monde entier à des transfusions sanguines sûres au sein du système de santé publique.

En Suisse, Transfusion CRS Suisse sensibilise au don de sang sur les médias sociaux à l’aide d’une vidéo et du slogan « Donner le sang – sauver des vies ».

 

Difficultés estivales
Les donneuses et donneurs de sang vont être très demandés dans les semaines à venir ! La raison en est que l’approvisionnement peut connaître des problèmes en été à cause des départs en vacances et des délais de suspension au retour. En effet, après un séjour à l’étranger, il faut observer une période de suspension d’un à six mois pour éviter tout risque de transmission d’une maladie infectieuse.

 

Les personnes désireuses de se rendre au don de sang trouveront ici des dates de collecte près de chez elles : www.transfusion.ch/dates_de_collecte

 

 

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES