Organisation
Blutspenden trotz Coronavirus
N'oubliez pas de donner votre sang
Les hôpitaux continuent à dépendre des réserves de sang pour les patients gravement malades ou blessés. Le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il maintient le port du masque obligatoire dans les établissements de santé. Tous les services de don de sang régionaux sont ouverts pendant les heures d'ouverture indiquées . Après une vaccination contre le coronavirus en Suisse, vous devez attendre deux jours avant d'être autorisé à donner du sang.
Le don de sang est possible à tout moment
Le SARS-CoV 2 se transmet généralement par des gouttelettes en suspension (éternuements, toux) mais rien ne laisse supposer qu’ils soient transmissibles par le sang. Une transmission du virus par transfusion sanguine est donc hautement improbable.
Les donneuses et donneurs de sang sont priés de continuer à porter le masque dans les centres de transfusion sanguine et lors des collectes mobiles. Vous nous aidez ainsi à maintenir nos activités pendant les périodes de forte incidence et de protéger votre entourage.
Les règles d'hygiène et de conduite de l'OFSP Voici comment nous protéger et les mesures de protection spécifiques du service régional de transfusion sanguine.
Les principaux faits en bref:
- Quiconque est en bonne santé et ne présente pas de symptômes de la maladie de COVID-19 et/ou est eu une infection confirmée par coronavirus au cours des 2 dernières semaines est autorisé à donner du sang.
- Si le donneur a eu des contacts étroits avec des personnes atteintes d'une infection coronarienne confirmée, une période d'attente de 10 jours s'applique.
- Après une vaccination contre le coronavirus en Suisse, vous devez attendre deux jours avant d'être autorisé à donner du sang. Pour les vaccinations à l'étranger, une période d'attente allant jusqu'à 4 semaines peut être appliqué, selon le vaccin (un délai d'attente plus court est possible si vous présentez un test négatif après la guérison).
- Avant de faire un don, contactez le service régional de don du sang par téléphone, par e-mail ou en ligne.
- Les donneuses et donneurs sont informés par les services régionaux de transfusion sanguine sur les symptômes du COVID-19 à l’aide d’une fiche. Ils sont invités, en cas d’apparition des symptômes concernés dans les 14 jours suivant le don de sang, à se manifester sans attendre auprès du service régional de transfusion sanguine.