Les dons de sang aident à soigner les patients cancéreux

04/02/2019

Saviez-vous que les dons de sang étaient utilisés dans le traitement contre le cancer ? De fait, si le sang donné est souvent administré aux patients leucémiques, il sert aussi à soigner d’autres malades atteints du cancer. Voici quelques informations essentielles à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.


Donneurs de plaquettes sanguines peuvent aider des patientes de cancer

Une large part des préparations issues du sang des donneurs est destinée au traitement contre le cancer. En effet, nombre de thérapies classiques, telles la radiothérapie et la chimiothérapie, ne se contentent pas d’éliminer les cellules cancéreuses mais endommagent encore l’organe hématopoïétique du patient, soit la moelle osseuse. Cela peut conduire à une anémie, que l’on doit pallier par des transfusions de plaquettes sanguines et/ou de globules rouges.

Lors d’un don de plaquettes, ou don de thrombocytes, la donneuse ou le donneur se voit prélever de manière ciblée des plaquettes sanguines (= thrombocytes). Les plaquettes sanguines aident à soigner les patients cancéreux qui ont subi une grosse perte de sang ou souffrent de troubles de la coagulation.

Donneurs de cellules souches du sang et plaquettes sanguines
Dans des cas particuliers, les donneurs de cellules souches du sang enregistrés peuvent également intervenir comme donneurs de plaquettes sanguines. Certains patients ayant déjà reçu beaucoup de transfusions de plaquettes sanguines forment des anticorps contre des groupes tissulaires déterminés et ne supportent plus les dons de sang « ordinaires ». Souhaiteriez-vous vous inscrire au registre des donneurs de cellules souches du sang ? Rien de plus simple en ligne.

Proportion de la leucémie parmi les différents types de cancer
Selon les données de la Ligue suisse contre le cancer, quelque 990 personnes sont frappées chaque année en Suisse par la leucémie, ce qui correspond à 2,5% de toutes les formes de cancer. La maladie touche davantage les hommes (57%) que les femmes (43%). La leucémie est la forme de cancer la plus répandue chez les enfants : Un tiers de tous les enfants cancéreux souffrent de leucémie.

Il vous est possible en tout temps de donner votre sang près de chez vous. Merci du fond du cœur de votre aide et de votre solidarité !

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES