DATES DE COLLECTE DE SANG

L’approvisionnement en sang – aujourd’hui et demain

Grâce à des milliers de donneurs, l’approvisionnement en sang est assuré en Suisse en temps normal. Cependant, des problèmes surviennent parfois, notamment autour des vacances d’été. Beaucoup de donneurs sont alors partis. Par ailleurs, la durée de conservation des préparations sanguines est limitée.

C’est pourquoi l’utilisation de ce précieux produit thérapeutique doit être soigneusement planifiée et ciblée sur les besoins. Cette tâche est loin d’être facile. En effet, les groupes sanguins ne sont pas tous requis au même moment ni dans la même quantité dans chaque région. Et les donneurs de sang ne sont pas présents partout dans les mêmes proportions. Il peut donc arriver que les donneurs soient sollicités de manière variable selon leur groupe sanguin et la période de l’année.


Les donneurs de sang jeunes garantissent l’avenir

Ces dernières années, les besoins en sang des hôpitaux ont reculé, du fait de la gestion toujours plus consciente et modérée du précieux sang de donneurs non apparentés. Cette évolution est considérée comme positive. Dans le même temps, des études révèlent que la consommation de sang devrait reprendre d’ici à quelques années déjà, notamment à cause du vieillissement de la population suisse, qui a un impact double sur l’approvisionnement en produits sanguins. Les personnes âgées reçoivent nettement plus de transfusions sanguines tandis que toujours plus de donneurs se retirent pour raison d’âge.

Pour remplacer un donneur de sang fidèle existant, il faut quatre nouveaux donneurs. Il est donc d’autant plus crucial de continuer d’informer la population sur l’importance du don de sang et de motiver en particulier les jeunes gens au don de sang.

www.sqs.ch www.zewo.ch wmda
 
DONNER LE SANG SAUVER DES VIES