Aller au contenu principal

Critères d'exclusion du don de sang

Il existe en principe les motifs d'exclusion temporaire suivants pour le don de sang :

  • Vous ne vous sentez pas bien actuellement et vous avez des signes de refroidissement ou de fièvre.
  • Vous avez pris des médicaments, subi une intervention médicale ou effectué une vaccination au cours des 4 dernières semaines. Raison : après la prise de certains médicaments et vaccins, vous ne pouvez pas donner votre sang pendant un certain temps. Afin de pouvoir évaluer individuellement votre aptitude au don, un examen plus approfondi est nécessaire. Contactez à cet effet votre service régional de transfusion sanguine.
  • Vous avez subi un traitement d'hygiène dentaire ou un traitement dentaire au cours des 14 derniers jours.  Raison : de petites blessures surviennent lors de ces traitements. En principe, les délais suivants s'appliquent : 24 heures après le détartrage, 1 semaine après l'extraction dentaire, 2 semaines après l'arrêt du traitement antibiotique et la disparition des symptômes.
  • Vous avez reçu un nouveau piercing ou tatouage au cours des quatre derniers mois ou vous avez reçu un traitement d'acupuncture . Raison : un délai d'attente de 4 mois s'applique afin d'exclure toute inflammation ou infection.
  • Vous avez été hors de Suisse au cours des six derniers mois. Raison : dans de nombreux pays, le risque de contracter des maladies infectieuses est plus élevé. Afin d'exclure autant que possible les risques de transmission pour les receveurs de sang, des délais d'attente doivent être respectés en fonction du pays et de l'infection. Contactez votre service régional de transfusion sanguine.
  • Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 12 derniers mois ou un nouveau partenaire au cours des 4 derniers mois